Dossier Façade

Une protection solaire automatisée à lames de verre

Mots clés : Ossature - Verre

Chaque lame de verre de ces deux façades brise-soleil est liaisonnée par des attaches traversantes hautes et basses sur une ossature métallique rapportée. Un système de tringles motorisées et d’attaches VEA sur pivot autorise l’orientation automatique des vitrages.

Au cœur du centre universitaire des quais à Lyon, le nouveau pôle de recherche et d’enseignement est mis en valeur sur ses faces est et ouest par des protections solaires en lames de verre mobiles. Déployés sur une surface totale d’environ 660 m2, ces ouvrages réalisent deux écrans de 4 niveaux en porte-à-faux sur les façades-rideaux en bois-aluminium du R+2 au R+5. Ils sont supportés par une charpente métallique suspendue en tête à la structure primaire du bâtiment et appuyée par des consoles au nez de planchers des étages pour la transmission des efforts de vent. La charpente support intègre des passerelles métalliques de 1,20 m de large réservées aux équipes d’entretien.

Une...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 347 du 23/12/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X