Enjeux Immobilier

Une plate-forme unique et partagée pour gérer les actifs

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

« La Foncière numérique est une plate-forme qui réunit en un seul endroit toutes les informations sur le patrimoine immobilier d’une foncière, d’un bailleur, d’un propriétaire, d’un promoteur, etc. », résume Michel Tolila, président de la société Equanem et créateur de la base de données. Pour un immeuble tertiaire ou un ensemble de logements, une trentaine de métiers utilisent chacun leur propre référentiel, en se concertant assez peu. « Résultat : l’exploitant, le gestionnaire ou le propriétaire passent beaucoup de temps à rechercher des informations sur les taux d’occupation ou sur l’état des locaux, et à en vérifier l’exactitude », estime Michel Tolila. D’où l’intérêt de disposer d’un socle commun d’informations qui s’organise autour d’un avatar numérique en building information mode-li ng (BIM) auquel chacun a accès en fonction de son habilitation et de ses besoins.

Des données fiables. L’atout de cette plate-forme réside dans l’expertise des sociétés qui y sont associées. Ainsi, La Place de l’immobilier rassemble les données stratégiques collectées notamment via l’Insee ou le cadastre. Ackle Consulting est, elle, spécialisée dans la digitalisation des processus des métiers de l’immobilier. Quant à Foundation, elle est en charge du BIM et donc de la visualisation spatiale d’une partie des données de l’actif, tandis qu’Opaline Système et Sopra Steria soutiennent financièrement et techniquement le projet. « La valeur de notre service réside dans la mise à jour des données, afin de délivrer des informations stratégiques sur les actifs dans les formats adaptés aux métiers de l’immobilier », assure Michel Tolila. L’entreprise s’engage donc à vérifier, à sécuriser et à recouper ces données afin d’aider à la prise de décision de ses clients, tels que Fierce Capital ou le bailleur social Habitat en Région.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X