Enjeux

Une panne ? Lancez l’appli !

Plusieurs interfaces facilitent les échanges d’informations entre les locataires et le gestionnaire de leur immeuble.

Une fuite d’eau dans les parties communes, un ascenseur en panne, des boîtes aux lettres vandalisées, une panne d’eau chaude… Voilà des incidents qui imposent d’intervenir avec rapidité et efficacité. Encore faut-il que le gestionnaire de l’immeuble concerné en soit rapidement alerté. Dans les faits, ce sont souvent les habitants qui en font la découverte. Autant leur permettre d’en informer aisément bailleur, syndic, promoteur… Ce qu’ils peuvent faire grâce à des applications de smart building dédiées. Il en existe plusieurs aujourd’hui qui peuvent être déployées par les gestionnaires d’immeubles – habitations ou bureaux -, voire par les collectivités.

Elles s’appellent CityLity, Youpi Connect ou encore Idéalys Smart Building (ISB) et elles permettent aux locataires, copropriétaires ou citoyens de notifier via leur smartphone un incident au gestionnaire. Lequel peut alors agir au plus tôt. Selon Charles Linsolas, chef de projet de l’appli CityLity, « notre solution fait gagner en efficacité. Thierry Immobilier, l’un des plus importants syndics de la métropole nantaise, a ainsi gagné 50 % de temps dans la résolution des incidents, à personnel constant ». Si les usagers peuvent communiquer avec leur gestionnaire, celui-ci peut le faire en retour pour les...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5946 du 27/10/2017
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