Régions Lyon

Une nouvelle tour dessinera l’entrée sud de la Part-Dieu

Mots clés : Entreprise du BTP - Etat et collectivités locales - Travaux publics

338 M€ Investissements en bureaux réalisés au 1er semestre 2016 dans la métropole lyonnaise. Source : BNP Pari bas Real Estate .

+ 2,3 % Evolution des dépenses de BTP des collectivités de la région au 31 mai 2016, par rapport aux prévisions de mai 2015.

4,8 mois de travail étaient assurés dans les TP par les chantiers en cours ou à venir au 2e trimestre 2016 en Rhône-Alpes.

Conduit en copromotion par Icade et Linkcity, le projet d’immeuble tertiaire de grande hauteur Sky 56 a bel et bien démarré, les quatre niveaux de sous-sols étant déjà achevés. Conçu par l’Atelier d’architecture Chaix et Morel (mandataire), associé à l’agence lyonnaise Afaa Architecture, et réalisé par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, ce bâtiment de 56 m de hauteur signalera l’entrée sud du quartier de la Part-Dieu par son architecture singulière. « Fort de ses 36 m de largeur et 80 m de longueur, le bâtiment aurait pu être massif. L’idée a consisté à fragmenter le volume global en quatre volumes distincts par des failles qui apportent du mouvement à l’ensemble », explique Marc Favaro, architecte associé d’Afaa. Les failles ainsi créées permettront également de doter chaque plateau de bureaux de quatre balcons accessibles, ouverts sur le quartier.

Des plateaux modulables à souhait. Cet immeuble de 30 700 m de surface utile développera deux niveaux de socle actif et 12 niveaux de plateaux de bureaux. Les deux premiers niveaux accueilleront le restaurant interentreprises de 800 places, une salle de fitness, une crèche, des commerces ouverts sur le quartier… Les plateaux de bureaux de 2 200 m (100 % des bureaux seront en premier jour) seront divisibles et modulables à souhait grâce à l’absence de poteaux, repoussés au droit des façades.

Légèrement inclinées, les façades de cet ensemble tertiaire ont été pensées pour apporter un confort thermique aux utilisateurs. Ventilée, la façade sera composée d’un verre simple vitrage sérigraphié à l’extérieur, puis d’un double vitrage intérieur. Les lignes blanches sérigraphiées, régulières en partie centrale, se densifieront à proximité des obliques, comme pour mieux marquer les angles. Perchée au 56e étage, la terrasse de Sky 56 sera occupée par une surface végétalisée de 350 m2 et un bar panoramique de 220 m2 .

L’immeuble, aujourd’hui cédé à Cegina, vise une double certification HQE et Breeam niveau excellent. Il répondra aux exigences de la RT 2012 – 40 %. Un niveau de performance élevé pour un immeuble de grande hauteur qui cherche à obtenir le label Well, référent en matière de la qualité de l’environnement de travail.

Cet ensemble tertiaire est une nouvelle pièce au puzzle du grand projet urbain lancé dans le quartier d’affaires. A l’horizon 2030, le quartier de la Part-Dieu comptera plus de 650 000 m de bureaux supplémentaires, portant l’offre à 1,5 million de mètres carrés.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X