Régions Sophia Antipolis

Une nouvelle DUP pour un aménagement global

Une délibération prévoyant le lancement d’une nouvelle déclaration d’utilité publique (DUP) globale vient d’être votée par la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (Casa) pour l’aménagement de la technopole éponyme. La collectivité est engagée dans ce processus mené par phases à travers trois ZAC : Les Clausonnes et le Fugueiret à Valbonne et les Trois Moulins à Antibes, représentant un total d’environ 450 000 m2 . Cette DUP permettra d’intégrer une gare souterraine aux Clausonnes, hypothèse retenue par les services de l’Etat à la suite des études et de la concertation sur le projet ferro viaire de ligne nouvelle Provence Côte d’Azur. Cette implantation desservira le futur centre commercial et de loisirs Open Sky (100 000 m2 ) porté par la Compagnie de Phalsbourg dans le même périmètre. Le lancement des travaux de ce complexe, prévu à la fin 2017, est reporté dans l’attente de la nouvelle déclaration d’utilité publique.

Projets décalés. La Casa a demandé à l’Etat de porter la DUP à la place de SNCF Réseau « afin que toutes les composantes du projet d’aménagement – y compris la Cité du savoir et le projet de Business Pôle 2, future vitrine de la technopole – prévues sur la zone du Fugueiret puissent être prises en compte, précise Jean Leonetti, maire d’Antibes et président de la Casa. Cela décale nos différents projets, mais c’est une formidable opportunité de mieux desservir et aménager Sophia Antipolis ».

La restructuration du quartier des Trois Moulins, le long de l’autoroute A8 au nord d’Antibes, ne devrait pas être concernée par cette nouvelle DUP. La Casa prévoit une consultation pour choisir l’aménageur d’ici à la fin 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X