Autres RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

Une norme naturellement en phase avec l’aménagement vert

Mots clés : Normalisation - Marquage CE

Encadrées ou non par la norme ISO 26000, les démarches de responsabilité sociétale des entreprises se multiplient dans l’univers du paysage.

Locomotive de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans la filière Paysage, Tarvel (450 salariés) a confirmé en 2016 son niveau de performance «exemplaire», selon le référentiel Afaq 26000 de l’Afnor (740 points sur 1 000, + 30 par rapport à 2013). Fort de cette expérience et des bénéfices de la démarche pour sa filiale lyonnaise, le groupe Segex se soumettra en janvier 2018 à une évaluation de l’ensemble de son périmètre, soit 1 500 salariés actifs dans les espaces verts, les travaux publics et l’énergie. « Au-delà du monde du paysage, ce processus intéresse l’ensemble des entreprises de taille intermédiaire, toutes activités confondues », confirme Régis Chomel de Varagnes, fondateur et dirigeant du cabinet lyonnais Oraveo, créé pour accompagner et évaluer les démarches RSE.

L’application de la RSE au paysage révèle une grande diversité d’approches, notamment sur la question de la formalisation.

Des territoires RSE

À l’autre extrémité de l’échelle de taille des intervenants du paysage, la RSE cimente la démarche encore informelle de trois entreprises individuelles de la région nantaise :...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 396 du 23/12/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X