Régions Extension

Une « mixité de fonctions » sur la colline de Montreynaud

Les projets d’écoconstruction se multiplient dans la zone franche urbaine de Montreynaud, au nord de Saint-Etienne, où plus de 16 000 m 2 de locaux économiques vont sortir de terre. « Une vraie mixité de fonctions apparaît désormais dans ce quartier », confirme l’Agence nationale de rénovation urbaine, entre le centre d’activités de la Grand’Ourse, les Bureaux de Montreynaud, le nouveau centre commercial, la future pépinière d’entreprises et les 690 logements qui seront reconstruits ou réhabilités sur cette colline.

Avec sa nouvelle société de promotion immobilière, l’architecte Fabien Jallon a décidé d’investir 4,6 millions d’euros dans la construction de deux bâtiments à haute performance énergétique et basse consommation : en juillet 2011, ils regrouperont cinq entreprises du bâtiment.
Leur livraison interviendra après celle de la première pépinière de l’agglomération stéphanoise qui accueillera au printemps 2011 des créateurs d’entreprises labellisés par la chambre de commerce et d’industrie et la chambre de métiers et de l’artisanat de Saint-Etienne. Autre chantier économique vert, la Grand’Ourse.
Ce centre d’activités privé – il réunit neuf entreprises dans des bâtiments bioclimatiques chauffés aux granulés de bois – va doublement s’agrandir. Attenant, l’ex-Atelier de Montreynaud est en passe d’être repris et rénové pour deux entreprises textiles.
Une autre aile sera également construite et devrait à terme porter à quinze le nombre de sociétés hébergées sur ce site.
Dernière illustration du renouveau économique de ce quartier, les Bureaux de Montreynaud.
Ce centre d’affaires de quartier reconnu par la Caisse des dépôts occupe des appartements vacants en pied d’immeuble, propriété d’un bailleur social stéphanois. « Si la demande est favorable, de nouveaux bureaux pourraient être aménagés par d’autres bailleurs dans d’autres immeubles », observe le gérant de cette structure de services aux entreprises.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X