Enjeux Guide de recommandations

Une méthodologie pour encourager la maîtrise d’ouvrage

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage

En matière de BIM, on parle beaucoup des architectes et des bureaux d’études, et bien moins du rôle des maîtres d’ouvrage.

Pourtant, ce sont eux qui sont à l’origine du lancement des opérations. Pour le PTNB, ils sont les premiers bénéficiaires des gains qualitatifs et quantitatifs générés par le BIM, que l’on peut résumer en deux points : amélioration et maîtrise des délais et des coûts ; perspective de disposer d’une base de données numérisée pour l’exploitation et l’entretien des bâtiments. Mais, paradoxalement, la maîtrise d’ouvrage reste frileuse vis-à-vis du numérique, alors qu’elle devrait être le moteur de cette transition.

C’est pour motiver la maîtrise d’ouvrage que le PTNB, en association avec la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), a rédigé et diffuse un « Guide de recommandations à la maîtrise d’ouvrage » téléchargeable sur l’espace pro de www. batiment-numerique.fr .

Sorti fin juillet 2016, il est passé inaperçu. Pourtant, il propose une méthodologie détaillée et précise pour s’engager dans la méthode et conduire une opération partagée avec les autres acteurs de l’acte de construire. A lire et à relire.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X