Dossier

Une longère vendéenne à ossature bois et enveloppe en béton de chanvre

Mots clés : Béton - Bois - Ossature - Produits et matériaux - Technique de construction

À Breuil-Barret, au cœur du bocage, la maison à ossature bois est enveloppée de béton de chanvre. Cette association assure l’inertie thermique et la régulation hygrométrique.

Le contexte

Cette maison de plain-pied de 145 m² est née d’une volonté commune au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre de concevoir un bâtiment simple, sain, peu énergivore, efficace thermiquement et facile à vivre. Dominique et Marie Briffaud, les propriétaires du terrain bordé d’un petit lac au sud, agriculteurs sensibilisés aux questions environnementales, souhaitaient privilégier les matériaux naturels. Ils ont fait appel à l’architecte Jean-Marc Naumovic, président de l’association Construire en chanvre. « J’ai choisi, souligne-t-il, une forme de bâti de type longère, respectant l’identité régionale, avec les pièces orientées au sud pour profiter de l’ensoleillement et du paysage. La solution constructive privilégie le bioclimatisme grâce aux apports solaires. Avec 35 kWh/m²/an, elle se situera entre les niveaux BBC et passif. »

La mise en œuvre

...
Vous lisez un article de la revue MEI n° 5869 du 20/05/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X