Management et prévention Formation

Une licence professionnelle pour « Construire écologique »

Sous le titre « Construire écologique », une licence professionnelle associera à la rentrée 2011 le département Génie civil de l’IUT d’Illkirch-Graffenstaden et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (Ensas). Forts du soutien de la région Alsace et de l’ordre des architectes, les deux écoles ont finalisé le dossier de demande d’habilitation en juin. « Nous souhaitons susciter une symbiose entre des étudiants capables de calculer une structure en béton, bois ou métal, et des élèves plus sensibles à la morphologie urbaine et à la culture architecturale », explique Mickaël Muller, maître de conférence à l’IUT, et l’un des deux rédacteurs du dossier, avec Pierre Vercey, architecte et maître assistant à l’Ensas. L’équilibre entre les deux cultures a structuré la réflexion collégiale des deux établissements, qui se partagent le même nombre d’heures, d’enseignants, et jusqu’à l’encadrement administratif.

Qualité environnementale et énergie positive

Un stage de 12 semaines en agence d’architecture complétera 120 h dédiées au projet. La première promotion accueillera 15 à 20 étudiants ayant validé deux ans d’études, avant un rythme de croisière fixé à 30 par an.
Pour les agences d’architecture, la licence offre une réponse à la disparition récente du BTS de collaborateur d’architecte, apprécié par la profession. En phase avec le pôle de compétitivité Alsace Energivie, le nouveau diplôme intègre les thèmes de la qualité environnementale et des bâtiments à énergie positive.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X