Régions Vosges

Une halle en bois japonisante et ouverte sur la forêt

Mots clés : Bois

La halle en bois sur la place de la mairie de Tendon (Vosges) a remporté ce mois-ci l’un des six « Prix bâtiment et aménagement durable », organisés pour la première fois à l’échelle du Grand Est par les centres de ressources de la construction Energivie. pro (Alsace), LQE (Lorraine) et Arcad (Champagne-Ardenne). La commune a choisi le douglas local pour la structure édifiée sur le principe de l’empilement-encorbellement, en huit portiques réguliers espacés de 3,5 m. L’atelier d’architecture Haha s’est inspiré des techniques constructives japonaises. Surmonté d’une couverture ondulée en polycarbonate transparent, l’équipement aux gradins végétalisés (450 m , coût de 310 000 € HT) devient une porte d’entrée vers la forêt alentour, fidèle à sa vocation de « scène ouverte » pour l’accueil d’événements locaux.

La halle partage le prix « espaces publics » avec la transformation d’une friche en un jardin public et théâtre de verdure à Champneuville (Meuse).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X