Focus Val-de-marne

Une gestion durable des espaces verts

Mots clés : Aménagements extérieurs - Conservation du patrimoine - Espace naturel

Malgré l’extrême densité de son urbanisation, le département s’attache à préserver la qualité de vie de ses administrés.
Une approche qui passe par une administration attentive de ses parcs, de ses espaces naturels et de son patrimoine arboricole.

Comme les autres départements de la petite couronne parisienne, le Val-de-Marne se caractérise par une forte densité urbaine. Un contexte qui a poussé le conseil général à considérer l’amélioration de la qualité du cadre de vie et la préservation de l’environnement comme faisant partie de ses préoccupations majeures. Cette démarche implique le renforcement du patrimoine végétal, la gestion et l’animation des parcs et des espaces naturels, sans oublier la création de coulées vertes et le développement du patrimoine arboré des bords de routes qui participent au maillage vert du territoire.

Une structure pilote.

Le département compte ainsi une vingtaine de parcs départementaux et trois parcs interdépartementaux, trois coulées vertes et près de 30 000 arbres d’alignement. À la suite des lois de décentralisation du début des années 1980, les conseils généraux ayant hérité de la responsabilité des espaces bordant les routes départementales, celui du Val-de-Marne a mis en place, en 1985, une politique volontariste pour la gestion des arbres d’alignement présents sur son territoire. En 1998, il décide ainsi de créer, au sein de la direction des espaces verts, un service entièrement consacré à l’arboriculture ornementale. Une décision novatrice pour l’époque, qui le conduit à devenir une structure pilote exemplaire dans le domaine de la gestion du patrimoine arboré, en particulier avec la création de l’un des premiers inventaires informatisés de son patrimoine et la signature d’une charte départementale de l’arbre dès 1992. Celle-ci vient d’être renouvelée fin 2013,...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 367 du 10/03/2014
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X