Régions Paca

Une flopée de projets pour fluidifier le trafic

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP

2 500 logements intermédiaires sont programmés sur la métropole Aix-Marseille-Provence.

40 % des surfaces commerciales prévues dans les Alpes-Maritimes concernent l’écovallée Plaine du Var.

CCI Côte d’ Azur.

1 660 jeunes ont été formés aux métiers du BTP dans le Vaucluse en 2015-2016.

FBTP 84.

Fini le flot incessant de véhicules qui traversent Miramas (Bouches-du-Rhône). Inaugurée ce 17 mars après trois ans de travaux pour un coût de 49 M€, la 2 x 2 voies de 3 km de long va permettre de reporter plus de la moitié du trafic (soit 12 000 véhicules de moins par jour) qui congestionne le centre-ville de la commune située au nord de Marseille.

Cofinancé par l’Etat, les collectivités et le grand port maritime de Marseille, le projet global comprend la réalisation de trois ouvrages, dont un pont pour un futur embranchement ferroviaire vers la plate-forme multimodale de Clésud et un viaduc béton/ charpente métallique de 216 m de long situé à 15 m au-dessus de la voie ferrée reliant Avignon (Vaucluse) et Marseille. Né dans les années 1980, ce projet est très attendu localement.

« C’est un élément du programme d’amélioration de la desserte routière des bassins ouest du port maritime. Il s’agit de créer une continuité d’itinéraires hors agglomération entre la zone industrielle et portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer et le réseau autoroutier A7 et A9 via l’A54, en particulier pour les poids lourds qui sont actuellement interdits de traversée de Miramas. Cette continuité contribuera au développement de l’activité économique et logistique de la ville et des communes alentours », explique la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Paca.

...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5913 du 17/03/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X