Enjeux Professionnalisation

Une expertise grandissante

Dans le « joyeux bordel » de l’urbanisme transitoire, les règles du marché ont repris leurs droits. Et, petit à petit, le secteur s’est structuré, au risque de voir les projets être simplement dupliqués plutôt que conçus en fonction des besoins locaux. Née en 2013, l’association Plateau urbain s’impose comme l’un des acteurs de référence en la matière. « Nous nous sommes rendu compte qu’il manquait un catalyseur, permettant aux propriétaires fonciers et aux porteurs de projets (artistes, artisans, etc. ) de se rencontrer », explique Simon Laisney, DG de l’association, qui affiche à son palmarès la gestion de plusieurs sites connus, comme Les Grands Voisins à Paris ou le Nucléus à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Après avoir fait leurs preuves, les « pros » de l’urbanisme transitoire ont tout naturellement intégré les groupements d’entreprises qui ont répondu aux appels à manifestations d’intérêt comme Réinventer Paris. Et parfois, ils ont même été copiés. « Certaines équipes candidates ont observé les usages émergents au Ground Control, sur le site Ordener à Paris XVIIIe , pour les intégrer dans leur réponse », assure Benoît Quignon, DG de SNCF Immobilier.

Un laboratoire. Quoi de plus naturel, dès lors, que de créer un laboratoire urbain transitoire ? C’est l’objectif fixé à la Cité fertile, qui sera hébergée dans une halle de 2 500 m² à Pantin (Seine-Saint- Denis) en 2018. « Nous recrutons actuellement des entreprises qui réfléchiront ensemble à la ville de demain dans cette école des tiers-lieux, annonce Stéphane Vatinel, directeur de la Recyclerie à Paris XVIIIe , qui gérera la Cité fertile. Les entreprises définiront les sujets de recherche et abonderont un fonds dédié. Actuellement, nous élaborons avec Engie un projet de méthanisation dans les territoires très urbanisés. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X