Territoires Haut-Rhin

Une démarche RSEpour Habitats de Haute-Alsace

Neuf groupes de travail réunissant salariés, collectivités et locataires, une vingtaine de partenaires impliqués : le nouveau projet d’entreprise d’Habitats de Haute-Alsace (HHA) est le fruit d’un intense travail collaboratif. Avec Cap 2018, le bailleur haut-rhinois (8 000 logements dans une centaine de communes) s’engage dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) basée sur trois axes : proposer un habitat adapté aux besoins des habitants et des territoires ; développer la qualité de service, l’accompagnement social et les parcours résidentiel des locataires ; et mobiliser les ressources humaines.

Premier bâtiment à énergie passive. « Avec les programmes de rénovation énergétique engagés ces dernières années, nos équipes et nos partenaires ont pris conscience de la responsabilité environnementale qu’impliquait notre activité, constate Bernard Otter, directeur général HHA. La RSE est aussi un levier de changement et d’amélioration de nos pratiques. » La performance énergétique est plus que jamais une priorité, avec près de 300 rénovations programmées pour 2015, pour la plupart en BBC, et le lancement d’un premier projet de bâtiment à énergie passive (Bepas) qui sortira de terre en 2017, à Wittenheim. Le bailleur a d’ores et déjà généralisé la certification Cerqual sur toute sa production neuve. Les économies d’énergie relevant aussi des comportements des habitants, HHA a inauguré, en début d’année, à Huningue, l’appartement Econ’Home. Plusieurs centaines de locataires et de gardiens d’immeuble s’y sont formées aux économies d’énergie : il s’agit du premier logement pédagogique de ce type dans le Haut-Rhin.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X