Architecture Technique Béton

Une dalle monobloc sous post-contrainte

Mots clés : Béton - Dallage

La rue intérieure des Ateliers a nécessité la réalisation d’une dalle de béton monobloc aux mensurations généreuses (60 m de long, 20 m de large, 60 cm d’épaisseur). A 5 m du sol, elle traverse le bâtiment de part en part, tel un pont se glissant sous les voûtes des murs latéraux de la nef centrale. Désolidarisée de la structure en pierre d’origine pour des raisons de réglementation parasismique, cette dalle repose sur deux lignes de trois blocs porteurs (deux poteaux béton et une cage d’ascenseur). Avec, en partie centrale, une portée de 30 m. Autre spécificité : elle est traversée de haut en bas par les poteaux métalliques d’origine. « L’option de préfabrication des dalles précontraintes a été écartée afin d’éviter toute trace d’aboutement et d’obtenir ce monobloc de 1 300 m2, conformément au projet architectural », commente Sébastien Leray, conducteur de travaux principal de Sogea Bretagne. De plus, le grutage de blocs imposants s’avérait complexe en raison de la hauteur sous la nef, 20 m au faîtage.
« La société Freyssinet, en charge de sa conception, a opté pour une solution similaire à celle des ouvrages d’art. Les 700 m3 de béton ont été coulés en une seule journée, mobilisant 40 personnes et 120 camions toupies. Des câbles de post-contrainte ont été passés après le montage du coffrage (système de table Doka). Après un temps de séchage spécifique (20 MPa de résistance à la compression), les torons ont été tendus par un système de vérins afin d’assurer la compression du béton. Cette mise en tension a été réalisée progressivement durant une semaine. Afin d’alléger la dalle et de franchir 30 m sans point d’appui, des caissons alvéolaires de 30 cm de côté ont été placés dans le coffrage, puis noyés dans le béton. Cette solution a permis de rééquilibrer les charges entre les zones sur appuis et la partie centrale. De fait, l’épaisseur a pu être réduite et sa ligne élancée conservée », conclut Sébastien Leray.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X