Régions SEINE-ET-MARNE

Une dalle de couverture du TGV en Vefa

Mots clés : Gestion et opérations immobilières - Second oeuvre - Transport ferroviaire

Pour réaliser une extension de 21 0000 m 2 du centre commercial du Val-d’Europe, la SCI Sécovalde, filiale de Klépierre et d’Axa, doit construire une dalle de couverture des voies ferrées du TGV à Serris, dans le secteur 4 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

Face à la complexité juridique et technique du projet, la SCI, plutôt que de piloter elle-même les travaux, a préféré passer par une vente en l’état futur d’achèvement (Vefa). Concrètement, suite à une consultation, Sécovalde a désigné Demathieu Bard Immobilier, associé au groupement Demathieu Bard Construction direction TP Ile-de-France/Ouest (mandataire), Matière (structures métalliques) et Ingérop (maîtrise d’œuvre) pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la dalle puis la lui céder en Vefa. Le promoteur a d’ores et déjà acquis le volume destiné à recevoir l’ouvrage auprès d’EpaFrance, aménageur du secteur 4.

Une convention de sécurité ferroviaire

« Il s’agit du premier montage de ce genre pour un tel ouvrage construit au-dessus d’un axe ferroviaire. Nous avons travaillé avec la SNCF, un peu surprise au début d’avoir un maître d’ouvrage privé comme interlocuteur, pour établir une convention de sécurité ferroviaire », souligne Jean-François Léopold, directeur de projet chez Demathieu Bard Immobilier. Ce protocole donne notamment un droit de regard à la SNCF sur les moyens d’exécution du chantier et prévoit le calendrier des nuits d’interruption temporaire de circulation (ITC).
Les travaux préalables d’abaissement des caténaires, conduits par RFF et pris en charge par Sécovalde, vont démarrer. La livraison de l’ouvrage est prévue à l’été 2015, en vue de l’ouverture de l’extension du centre commercial fin 2016. 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X