Architecture Génie climatique

Une cure d’air et de chaleur pour Luchon

Mots clés : Chauffage - froid - Equipements techniques et finitions

Les thermes pyrénéens exploitent deux forages d’eau pour moderniser leur système de chauffage.

Après cinq mois de pause hivernale, les thermes de Luchon ont rouvert leurs portes pour une nouvelle saison le 13 mars dernier. La commune de Haute-Garonne, proche de la frontière espagnole, est réputée pour ses eaux depuis sa fondation au Ier siècle avant J.-C. L’établissement de 25 000 m² n’a cependant pas eu le loisir d’hiberner. En effet, Spie Sud-Ouest a profité de cette fermeture annuelle pour terminer la rénovation de ses systèmes de chauffage et de ventilation.

Chaudières d’appoint. L’entreprise a entamé le chantier lors de la précédente trêve, entre novembre 2015 et mars 2016. Elle avait alors remplacé les deux chaufferies du site dont la mise en service remontait à 1968. La première, qui alimente les bassins et le vaporarium (un bain de vapeur naturelle), comporte désormais trois chaudières au gaz LR d’Atlantic Guillot, pour une puissance totale de 1,98 MW. Le chiffre a son importance : une puissance inférieure à 2 MW évite d’entrer dans le périmètre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). « En outre, elle correspond très exactement aux besoins des installations dans des conditions extrêmes, précise Maxime Laborie, ingénieur fluides et énergie d’OTCE Midi-Pyrénées, le bureau d’études chargé de la maîtrise d’ouvrage de l’opération. Ces derniers s’élèvent à 1,9 MW pour une température extérieure de – 13 °C. » Si le froid s’intensifie, l’inertie du bâtiment permet de tenir quelques jours. Quant à la seconde chaufferie, dédiée à la zone de soins, elle accueille trois appareils Varmax d’une puissance unitaire de 400 kW également produits par Atlantic Guillot.

Cependant, ces chaudières ne constituent qu’un appoint. L’énergie provient en priorité de l’eau de deux forages qui fournit les activités aquatiques. L’eau du dénommé « F9 », à une température de 50 °C, alimente le plancher chauffant, par le biais d’un échangeur, avant de rejoindre des piscines. Quant à celle du forage « F8 », son onde à 72 °C apporte des calories aux centrales de traitement d’air (CTA). Ces machines ventilent les locaux, mais diffusent aussi la chaleur.

Tout inox. Cet hiver a été justement consacré à la remise à neuf du réseau aéraulique. Spie Sud-Ouest a changé 25 CTA, soit 90 % des systèmes du bâtiment. « L’installation était très ancienne, explique Claire Duval, chargée d’affaires de l’entreprise, responsable du chantier. Les nouveaux dispositifs prévoient une récupération de chaleur sur l’air extrait, ce qui représente une économie d’énergie non négligeable. Ils contiennent plusieurs pièces en inox 316L ou bien présentent un revêtement avec peinture époxy. Cela permet une résistance à la corrosion provoquée par le soufre, un composé abondant dans l’air thermal. Nous avons aussi changé certaines gaines de ventilation extérieures. Des tronçons étaient complètement piqués de rouille. Une partie des nouveaux conduits est aussi constituée d’inox 316L. » Contrairement aux autres, la CTA reliée à la salle de sport et celle raccordée à la salle des étuves pour les mains émettent du froid. C’est l’eau d’une rivière proche, la Pique, qui rafraîchit l’air. « Le liquide à 5 °C arrive dans un réservoir. Il est filtré, puis passe directement dans les batteries, indique Claire Duval. Par ailleurs, la supervision informatique de l’ensemble des installations a été mise en place. Elle est aussi accessible à distance. » Le budget de l’opération s’élève à 2,6 millions euros HT.

Maitre d’ouvrage : Ville de Luchon – Les thermes de Luchon. Maîtrise d’œuvre : OTCE Midi-Pyrénées.

Réalisation : Spie Sud-Ouest. Bureau de contrôle : Veritas. Coordinateur sécurité et protection de la santé : Cap d’Oc. Surface : 25 000 m². Coût des travaux : 2,6 millions d’euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X