Régions Limoges

Une canalisation rénovée sans tranchée

La direction de l’eau de la Ville de Limoges rénove actuellement une canalisation d’eau potable, boulevard du Vigenal, en utilisant une technique qui n’avait encore jamais été utilisée à Limoges. « Nous avons découvert il y a quelques mois une fuite sur une canalisation de 300 mm de diamètre, datant de 1968, en dessous de la voirie qui a été rénovée l’année dernière, explique Georges Mardivirin, technicien bureau d’études. Elle a été réparée mais les fuites ont continué. Nous avons donc cherché une solution pour la changer en évitant de gros travaux sur la voirie. »

Après appel d’offres, la direction de l’eau a choisi de confier la réparation à l’entreprise Sade CGTH qui utilise une technique innovante par tubage. « Le procédé mis au point en Angleterre est appelé swagelining, souligne Georges Mardivirin. Il permet d’intervenir sans tranchée. » Le principe ? Un tube en polyéthylène haute densité, constitué de portions de tuyaux de 12 ou 13 m soudés bout à bout, va être introduit par traction à l’intérieur de la canalisation existante.

Une technique qui fait gagner du temps

Pour intervenir sur les 1 220 m de canalisation, trois tronçons de 400 m et quatre puits d’accès ont été préparés. Le 21 septembre, la première machine à tracter a été mise en place sur le premier tronçon.
Avantage de cette technique : elle fait gagner du temps. « Une portion de 400 m se traite en une semaine environ, précise Georges Mardivirin. En ouvrant des tranchées, il faudrait au minimum trois mois, avec un déploiement d’engins et de matériaux plus important. » Cela coûte aussi beaucoup moins cher : 400 000 euros (le chantier est financé par la Ville de Limoges) contre 1 million d’euros pour le remplacement d’une canalisation… Les travaux qui ont commencé le 8 septembre s’achèveront le 22 octobre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X