Architecture Technique EOLIEN EN MER Embase gravitaire

Une « bouteille » à la mer

Mots clés : Eaux pluviales

Un consortium, composé d’Eiffage Travaux publics, du norvégien Seatower et du danois MT Hojgaard, a conçu et construit un prototype d’embase gravitaire, dénommé Cranefree Gravity, une structure mixte béton-acier en forme de bouteille, facilement transportable par remorqueurs grâce à sa flottabilité.
Construite durant trois mois dans le Grand Port maritime du Havre (Seine-Maritime) pour la mise en place d’un mât météorologique au large de Fécamp, cette fondation innovante mesure 47 m de hauteur (pièce de transition comprise), 12,5 m de diamètre (à sa base), pour un poids de 1 400 tonnes.
« Son ballastage au fond de la mer est assuré soit avec du béton lourd, soit avec de l’eau, cette dernière option facilitant le démantèlement ultérieur de l’embase », indique Antoine de Prémont, responsable énergies marines renouvelables pour Eiffage Métal.
Pour cette fondation prototypique, un cylindre en béton de 6,5 m de diamètre et de 5,5 m de hauteur a été réalisé au fond de la « bouteille » pour en optimiser le remplissage. Afin d’assurer sa stabilité sur le sol, à 27 m de profondeur, la structure repose sur une dalle en béton de 23 m de diamètre, pour une épaisseur de 70 cm. Au total, près de 1 000 m3 de béton ont été mis en œuvre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X