Régions Côte-d’Or

Une baignade naturelle publique à Montagny-lès-Beaune

La baignade naturelle de Montagny-lès-Beaune donne une seconde vie à l’une des nombreuses gravières issues de la construction de l’autoroute A 6. « L’investissement de 6 millions d’euros TTC est moins lourd que celui d’une piscine en plein air et sécurise un lieu de baignade très prisé des Beaunois », affirme François Bourguenolle, directeur de l’environnement à la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, maître d’ouvrage. Confiée à Suez Lyonnaise des Eaux en délégation de service public, son exploitation devrait limiter les dépenses liées à l’évaporation de 30 m 3 d’eau potable par jour.

D’une surface de 3 000 m 2 , la nouvelle baignade met en œuvre pour la première fois en France, le système hydraulique du bureau d’études allemand Rainer Grafinger, auteur de plus d’une cinquantaine d’installations de ce type dans son pays. « L’eau circule comme le courant d’une rivière avec un mouvement perpétuel qui évite les eaux stagnantes », explique Patrick Charoin, l’architecte. Contenant 90 % des impuretés, les eaux de surface sont filtrées et réoxygénées dans un premier bassin de régénération, puis réinjectées au fond du lit du second. Ces surfaces de 700 m 2 , sont plantées de végétaux filtrants sur un lit de galets.

Marcher sur l’eau

Implantés entre le plan d’eau de la gravière et la nouvelle zone de baignade, les bassins de régénération contribuent à l’esthétique du projet. Accessible aux baigneurs, un platelage en bois situé au-dessus donne l’impression de marcher sur l’eau.
Creusés en bordure du plan d’eau jusqu’à 4 m pour le plus profond, les quatre bassins de baignade sont conçus comme une véritable piscine, avec des parois en béton et un liner d’étanchéité au fond. Leur mise en eau aura lieu début avril pour une ouverture au public fin mai.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X