Dossier

« Une approche multicritère évitera bien des déboires de ventilation »

Mots clés : Démarche qualité

MARTIN GUER est chef de projet Dispositif Rex Bâtiments performants au sein de l’Agence Qualité Construction.

Issu du chantier, devenu expert de la construction performante, Martin Guer est spécialiste de la sinistralité en lien avec la performance énergétique ou environnementale. Il s’est par ailleurs initié à la construction passive en devenant conseiller européen maison passive (CEPH) en 2014.

Critères de choix

Quels sont les principes de choix de ventilation dans un bâtiment très isolé ?

Le choix ne dépend pas de la performance thermique seule, en neuf, mais plus encore en rénovation. Si c’était le cas, l’optimum est obtenu avec la ventilation double flux. Elle est d’ailleurs aussi très intéressante s’il s’agit de se protéger d’une atmosphère extérieure polluante ou encore d’obtenir une isolation acoustique performante en milieu bruyant, à proximité d’une autoroute ou d’un aéroport.
En neuf, en théorie, bien conçu, bien posé, bien entretenu, ce système est optimal. En rénovation, cette option est soumise à de nombreuses contraintes liées d’abord à la disposition des lieux et à leurs potentialités, comme les hauteurs disponibles sous plafond, l’existence ou non de gaines ou de conduits réutilisables et exploitables pour la ventilation. Mais, en neuf comme en rénovation, enfin, la question de l’entretien et de la maintenance doit être intégrée dès le départ. S’il n’est pas possible d’en garantir un bon niveau, il est plus sage de se tourner vers des systèmes plus robustes ou plus simples.
...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 351 du 17/05/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X