Autres

Une année béton pour le BTP

Mots clés : Béton - Entreprise du BTP - Etat et collectivités locales - Gouvernement

Le changement, c’est vraiment maintenant. La dernière année pleine du mandat de François Hollande sera cimentée de réformes. Et pas seulement de mesurettes. Le point sur les dossiers chauds de 2016…

La dernière année pleine du mandat de François Hollande ne sera pas morne. Bien au contraire. Les professionnels du BTP attendent une avalanche de textes visant à réformer leur façon de travailler. En outre, le remaniement prévu à la fin janvier devrait permettre à Sylvia Pinel, actuelle ministre du Logement, de quitter ses fonctions pour se consacrer pleinement à son mandat local de première vice-présidente de la région Midi-Pyrénées- Languedoc-Roussillon. Si les rumeurs vont bon train sur l’identité de son successeur (certains tablent sur Thierry Repentin, aujourd’hui chargé d’accélérer la libération du foncier de l’Etat), les dossiers de la rue de Varenne sont déjà ficelés. Sylvia Pinel a lancé le prêt à taux zéro élargi depuis le 1er janvier, et l’activité du bâtiment est en plein rebond.

Tous les membres de la famille BTP ne sont pas logés à la même enseigne.

Sans surprise, les professionnels de l’immobilier se montrent satisfaits de l’inversion de la conjoncture dans leur secteur. Les jours sombres semblent s’éloigner pour de bon, même si des tensions pourraient se faire sentir sur le stock de logements à vendre. Mais les entreprises des travaux publics sont toujours en pleine tourmente. Pourtant, les fédérations professionnelles ne peuvent s’empêcher d’espérer une stabilisation du niveau de l’activité. En 2016, les élus continueront de se battre contre la baisse des dotations. De quoi rassurer les professionnels, soucieux des décisions à venir de la part des nouveaux exécutifs régionaux ?

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X