Régions Strasbourg

Unanimm donne corps à l’habitat participatif

Unanimm s’affirme un peu plus comme l’intermédiaire entre l’habitat participatif et les écoquartiers de l’agglomération de Strasbourg. Sur le site « Brasserie » à Cronenbourg, l’entité était à l’origine de K’Hutte, le plus important immeuble d’autopromotion de France (1 925 m2 SP pour 5,9 millions d’euros d’opération). Elle poursuit dans la ZAC Danube de Strasbourg par le dépôt, en cette fin mars, du permis de construire pour 18 logements et deux locaux d’activités (architecte Yves Grossiord). En parallèle, elle boucle aux Prairies du canal d’Illkirch le recrutement des acquéreurs de 16 logements à objectif passif conçus par Matthieu Husser, de façon à déposer le permis ce printemps. Pour les deux projets, elle vise un démarrage des travaux à la mi-2018.

Assistant à la maîtrise d’ouvrage. Unanimm reproduit le mode opératoire retenu pour son programme pionnier de Cronenbourg. Selon ce schéma, la maîtrise d’ouvrage revient à une société civile coopérative de construction-vente qui se constitue entre les futurs propriétaires une fois que 70 % d’entre eux sont été trouvés. Cette société signe avec les candidats acquéreurs un contrat de vente en l’état futur d’achèvement. Unanimm, de son côté, endosse un rôle élargi d’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO). « Outre le recrutement du groupe, nous recherchons le site, la maîtrise d’œuvre, les entreprises, les autres acteurs (notaire, géomètre, assureur… ) et nous assurons l’accompagnement technique », expose son dirigeant Bertrand Barrère.

Les trois références se situent toutes sur des fonciers aménagés par la Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg (Sers). La SEM confirme ainsi son ouverture à l’habitat participatif, comme un complément de la promotion classique, dans des proportions mesurées.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X