Régions Paris

Un village soigné sur le site de l’hôpital Saint-Michel

Mots clés : Établissements de soins

Dans le XVe arrondissement, l’hôpital Saint-Michel a fermé en 2009 et libéré ainsi une emprise, plutôt exceptionnelle dans la capitale, de 9 188 m². Néanmoins, l’association propriétaire du site souhaitait qu’il conserve une vocation médicale et sociale. Un montage complexe, élaboré avec BNP Paribas Immobilier, a permis de construire quelque 31 000 m² Shon conçus par le trio d’architectes François Leclercq (mandataire), Gaëtan Le Penhuel et Laurent Niget.

Inauguré fin juin, ce « village Saint-Michel » est le résultat de l’imbrication d’un Ehpad et d’un panel d’institutions de soins ou d’hébergement ainsi que de 93 appartements en accession et 118 logements sociaux. Réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France (entreprise générale), cet ensemble très dense est irrigué par des cours et des espaces verts signés Péna Paysages. Démolition comprise, le chantier a représenté un coût de 65 M€ HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X