Régions Dordogne

Un village artisanal pour booster l’emploi

Mots clés : Monde du Travail

Le Grand Périgueux, l’Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca) et la Ville de Coulounieix-Chamiers (Dordogne) ont signé début juillet la convention qui lance le village artisanal du quartier Chamiers. Ce projet prévoit la construction de 12 commerces de 80 m2 (avec de larges ateliers en rez-de-chaussée et des bureaux en mezzanine) sur deux bâtiments. Prioritairement destinés aux artisans du secteur, les locaux auront des loyers peu élevés.

Le bois sous toutes ses formes. L’Epareca, maître d’ouvrage, a retenu pour cette opération de 2,4 millions d’euros HT l’agence bordelaise Dauphins Architecture et le bureau d’études 180 degrés Ingénierie. Les architectes ont choisi de créer des bâtiments sur deux niveaux dont les dimensions permettront leur intégration dans un quartier pavillonnaire. « La structure est en bois, les murs en ossature bois avec un remplissage en fibre de bois », précise Etienne Besson, cogérant de l’agence. Le bardage est également en bois, brûlé en hauteur et brut non déligné pour le socle. « Nous avons choisi les produits les moins traités et certaines essences locales, travaillés par les filières du territoire », ajoute Etienne Besson. Des toitures végétalisées semi- intensives permettront de gérer la surchauffe et d’offrir une vue arborée aux immeubles voisins.

Dans son cahier des charges, le maître d’ouvrage a par ailleurs intégré des clauses d’insertion professionnelle : le maître d’œuvre a pour obligation d’engager un jeune architecte – cela se concrétisera en septembre par un CDD de sept mois – et la phase de travaux devra faire appel à des habitants du quartier. La consultation des entreprises est prévue en octobre et le démarrage des travaux début 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X