Territoires Corse

Un vent de rénovation énergétique souffle sur l’île

Mots clés : Efficacité énergétique

La mise en œuvre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) adoptée fin 2015 fait partie des priorités de la nouvelle majorité à la tête de la Collectivité territoriale corse (CTC). Entre 2016 et 2023, sont prévus des investissements de plus de 3 milliards d’euros, dont 1 milliard pour le bâtiment via un ambitieux plan de rénovation énergétique. Président de l’Agence de développement économique de la Corse (Adec), Jean-Christophe Angelini a rencontré tous les acteurs de la filière BTP et s’est fixé trois objectifs : accompagner les entreprises en difficulté, soutenir l’activité via la mise en œuvre de la charte de la commande publique, ouvrir le marché de la PPE aux entreprises locales et aux artisans. « Mais cela va nécessiter une politique active de formation, d’équipement et d’innovation », prévient-il.

Restrictions budgétaires. Parmi les autres orientations figurent l’environnement, « la conversion écologique du BTP » et le traitement des déchets. Pour le logement et le foncier, l’exécutif prévoit de s’appuyer sur l’office foncier, outil efficace pour freiner la spéculation et créer du logement aidé. Pour le Grand port de la Carbonite à Bastia, « des études complémentaires sont nécessaires, pour faire avancer le dossier », précise Jean-Christophe Angelini. La mise en œuvre de ces projets dépendra des marges de manœuvre budgétaires… « Nous avons découvert une collectivité lourdement handicapée du point de vue financier. Il n’est pas question de remettre en cause a priori des projets, mais d’examiner leur faisabilité au regard des possibilités budgétaires de la CTC, qui subit des dotations en forte baisse de la part de l’Etat, du programme opérationnel Feder et du contrat de plan », conclut le président de l’Adec.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X