Autres Incubateur

Un vaisseau amiral pour la conquête d’un nouveau monde

Et si le futur du BTP se dessinait au troisième étage du Cargo, nouveau vaisseau amiral parisien de l’innovation ? Niché dans une partie des anciens entrepôts MacDonald (Paris XIXe) réhabilitée par l’architecte Odile Decq, ce « lab » numérique inauguré le 9 mars, en présence d’Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, abrite sur plus de 15 000 m2 un hôtel d’entreprises et deux incubateurs de start-up. L’un d’eux, piloté par la société Impulse Partners, est dédié aux jeunes pousses actives dans les nouvelles technologies de conception, fabrication et construction. « L’objectif est de penser le BTP de demain pour rendre les chantiers plus efficaces, plus propres et moins coûteux », précise Thomas Le Diouron, cofondateur d’Impulse Partners. BIM, logiciels collaboratifs pour les chantiers, capteurs, objets connectés, robots constructeurs ou encore préfabrication et fabrication modulaire : les domaines d’application à explorer sont nombreux.

Numéro 1 en Europe.

Depuis la mi-décembre, une quinzaine de start-up se sont déjà installées au sein de cet incubateur. « Les grands groupes ont tout intérêt à les suivre, assure Thomas Le Diouron. Cela leur permet d’assurer une veille sur les innovations et éventuellement de faire des acquisitions. » Bouygues, Vinci, Léon Grosse, LafargeHolcim, Saint-Gobain, Setec ou encore Kiloutou ne s’y sont pas trompés et collaborent avec les jeunes entreprises du Cargo. Cofinancé à hauteur de 66 millions d’euros par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), la Ville de Paris et la région Ile-de-France, le Cargo est aujourd’hui le plus grand incubateur d’Europe.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

Déposez votre dossier de candidature pour intégrer le Cargo sur www.impulse-labs.fr

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X