Régions Strasbourg

Un tuyau plat en béton venu d’Outre-Rhin

Mots clés : Béton - Matériel - Equipement de chantier

Une conduite de 170 m, récemment livrée pour la reconversion de la brasserie Kronenbourg à Strasbourg, cache une première : la mise en œuvre en France du tuyau béton à embase plane de l’allemand Müller, implanté à quelques kilomètres de la frontière. Grâce à sa forme, le « Perfect Pipe » optimise la répartition de charge. « A la résistance mécanique du béton, l’habillage intérieur en polyéthylène haute densité ajoute les qualités d’abrasivité et de résistance aux effluents agressifs, propres à cette matière plastique », argumente Jean-Pierre Kiené, responsable France du fabricant.

Bien faire son lit de pose. Pour l’entreprise de mise en œuvre Lingenheld, ce tuyau présente d’autres avantages : stabilité sur chantier, manutention sécurisée par les deux ancres sur la partie supérieure, gain de temps pour le remblaiement latéral. « Le produit requiert d’apporter un soin particulier à la préparation du lit de pose, afin de rendre celui-ci bien plane », relève Franck Lingenheld, président du groupe éponyme. La relative facilité de manipulation a trouvé dans les spécificités du chantier strasbourgeois une occasion de bien s’exprimer : la conduite a dû être installée du point haut vers le point bas, à contresens de la configuration classique. Par rapport aux solutions en grès, dominantes localement, Müller estime le prix de son produit « compétitif » à partir d’un diamètre de 400 à 600 mm. C’est le cas sur ce chantier qui a nécessité des tuyaux de 1 000 mm.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X