Rénover 3) Génie climatique

Un système 3 en 1 pour l’eau, le chauffage et la ventilation

Mots clés : Chauffage - froid - Equipements techniques et finitions - Matériel - Equipement de chantier - Ventilation

La maison est chauffée par une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux thermodynamique (grâce à une pompe à chaleur de 4,3 kW). Ce système compact intègre un préparateur solaire pour les besoins sanitaires.

Le contexte

Le label maison passive impose un maximum de 15 kWh/(m 2 .an) pour le chauffage. Les apports solaires passifs (grande baie vitrée orientée plein sud) et la chaleur dégagée à l’intérieur, à la fois par les occupants et les équipements électriques, suffisent à chauffer en grande partie l’habitation, grâce à une VMC double flux thermodynamique à récupération de chaleur (rendement jusqu’à 90 %). Malgré un climat rigoureux en hiver, aucun autre mode de chauffage n’est installé. Le maître d’œuvre a prescrit une VMC thermodynamique 3 en 1 certifiée passive (LWZ 304 de Stiebel Eltron), qui assure le renouvellement d’air, le chauffage (PAC aérothermique de 4,3 kW intégrée, avec résistance électrique en appoint) et la production d’eau chaude, via un préparateur sanitaire intégré raccordé à des capteurs solaires.

La mise en œuvre

...
Vous lisez un article de la revue MEI n° 5843 du 23/10/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X