Régions Tourcoing

Un supplément d’offre commerciale

Aceux qui s’étonnent de voir un nouveau centre commercial sortir de terre près du complexe Auchan de Roncq, dans la banlieue de Tourcoing, il faut rappeler une histoire ancienne. Cela fait très longtemps que le géant nordiste de la distribution souhaite urbaniser ces terrains du « Petit Menin », jouxtant son plus ancien hypermarché. Des projets liés à l’équipement de la maison ou à l’ameublement y ont été imaginés. Mais les municipalités en place à Tourcoing et la communauté urbaine de l’époque, craignant pour le petit commerce local, ont posé leurs conditions à Auchan : avant tout autre développement, une offre nouvelle devait être créée dans le cadre de la restructuration du centre de Tourcoing. En 2010-2011, au cœur de la commune, l’enseigne a donc logé un Auchan-City, prototype de supermarché urbain inédit, dans « l’Espace Saint-Christophe » réalisé par le promoteur Altarea-Cogedim.

Immochan et Altarea aux manettes. Aujourd’hui, le temps est venu pour Immochan et Altarea-Cogedim de concrétiser leurs ambitions en périphérie de Tourcoing, Roncq et Neuville-en-Ferrain, à deux pas de la frontière belge, dans les 55 hectares de la ZAC du Petit-Menin. C’est d’abord le projet « Promenade de Flandre » : un complexe dessiné par les architectes de Wilmotte et associés, sous forme d’un triangle de 400 mètres de façades, avec parking central (1 200 places) et agrémenté d’une abondante verdure. Il offrira 46 150 m2 de surfaces de vente, soit dix-huit moyennes surfaces, 40 boutiques et cinq restaurants, où sont attendus trois à quatre millions de visiteurs annuels. L’investissement s’élève à 85 millions d’euros. La nouvelle « Promenade » doit ouvrir d’ici à la fin de l’année. L’opération ne s’arrête pas là. Des magasins Décathlon et Leroy-Merlin, situés à proximité, vont déménager dans des bâtiments plus grands (20 000 m2 chacun), dans le périmètre de la ZAC. Le délai de réalisation est ici fixé à fin 2018. Dernière intervention : un « lifting » de la galerie d’Auchan Roncq qui, avec son hypermarché, attire déjà sept millions de clients par an…

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