Management et prévention

Un statut pour les femmes d’entrepreneurs

Mots clés : Artisanat - Protection sociale

Une femme, une entreprise, un statut : voilà une belle initiative qui vient d’être récompensée par le jury des Initiatives de l’économie – auquel « Le Moniteur » participait. La chambre de commerce et la chambre des métiers de Montauban ont uni leurs compétences – et leurs fichiers – pour aider les femmes d’entrepreneurs à se choisir un statut. L’initiative a démarré en 2000, par l’envoi d’un livret explicatif aux entreprises concernées (artisanales, pour la plupart), puis, par une campagne de publicité locale. « Notre but était de solliciter une curiosité, une interrogation », résume Dominique Touyères, conseillère sociale à la chambre de commerce de Montauban.

Ce sont des situations dramatiques de femmes, ayant travaillé des années aux côtés de leur conjoint et qui se retrouvent sans rien après le décès de ce dernier ou après une séparation, qui ont poussé les chambres de commerce et des métiers de Montauban à réagir. « Aujourd’hui, renchérit Dominique Touyères, notre démarche se concrétise par des rendez-vous, en tête-à-tête, avec ces femmes. Nous leur expliquons les différents statuts possibles – conjoint collaborateur, conjoint associé, conjoint salarié -, leur donnons les éléments « basiques » qui leur permettront ensuite d’aller voir un conseiller, le plus souvent un expert-comptable. »

Preuve du succès de la démarche : une hausse de 40 % des mentions de conjoint collaborateur depuis le 31 décembre 1999. Du coup, l’expérience devrait être étendue à l’échelle de la région. Cette initiative trouve aujourd’hui un écho national, puisque Renaud Dutreil, le secrétaire d’Etat aux PME, a annoncé des mesures en faveur d’un statut pour les conjoints d’entrepreneurs dans sa nouvelle loi. Le BTP est d’ailleurs l’un des secteurs les plus concernés : selon la dernière enquête réalisée par la fédération des centres de gestion agréés auprès de 9 000 TPE, 61 % des conjoints sont aujourd’hui sans statut dans le BTP.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X