Architecture Technique Chauffage

Un soleil permanent dans la Ville lumière

Mots clés : Chauffage - froid

Située dans l’enceinte de la Cité universitaire de Paris, la future Maison de l’Ile-de-France sera dotée d’un stockage thermique intersaisonnier.

Les automobilistes qui empruntent le périphérique parisien à la porte de Gentilly n’en finiront pas d’être surpris à la vue de la façade sud de la Maison de l’Ile-de-France. Encore en construction, le bâtiment abrite depuis le 23 juin, en son midi, deux énormes cuves. Si cet arrangement se distingue par son originalité esthétique, il amorce aussi une évolution technique dans le monde hexagonal du chauffage. En effet, les deux réservoirs, d’une capacité de 80 m3 chacun, sont destinés à engranger de l’eau chauffée par des panneaux solaires thermiques pendant la belle saison. Le liquide servira à alimenter des circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) du bâtiment, notamment pendant l’hiver. Hors des sites industriels, ce procédé de stockage thermique intersaisonnier demeure rare en France.

Au regard de sa situation et du contexte de sa construction, la Maison de l’Ile-de-France méritait bien une installation exceptionnelle. Elle se situera au sud du parc de la Cité internationale universitaire de Paris, entre la Maison du Cambodge et celle du Liban. C’est le premier édifice bâti dans ce périmètre depuis 1967.

Symbole régional.

La région Ile-de-France, maître d’ouvrage de l’opération, a décidé de créer une référence dans le domaine du développement durable. Un jury a sélectionné, en juin 2011, le projet de l’Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA), laquelle s’est adjoint le bureau d’études Deerns France pour les fluides et la performance environnementale. Ce bâtiment à énergie positive de 5 000 m² Shon sur huit étages abritera 142 chambres étudiantes, une salle polyvalente, un foyer, une bibliothèque, une salle informatique, une salle d’études et des cuisines collectives à chaque étage. Le chantier, débuté en avril 2015, se poursuivra jusqu’en janvier 2017. Son budget s’élève à 21,64 millions d’euros, entièrement financés par la région.

Du matériel d’usine.

Confié à Spie Batignolles Energie, le lot chauffage, ventilation, climatisation (CVC) comportera notamment une ventilation double flux régulée par la présence d’occupants dans les chambres et une récupération d’énergie sur les eaux usées des douches. « Mais le dispositif le plus original demeure les cuves, note Matthieu Bigot, responsable du projet pour Spie Batignolles Energie. Nous avons travaillé en partenariat avec le constructeur des ballons, l’entreprise Lacaze Energies, afin d’adapter un système de dimension industrielle à un bâtiment résidentiel. » Les réservoirs, d’une hauteur de 13 mètres et d’une largeur de 2,8 mètres, recueilleront la chaleur générée par 500 m² de panneaux solaires thermiques à tubes sous vide Sun 401, fabriqués également par Lacaze Energies. « Afin de conserver au mieux l’énergie, les ballons sont entourés de 40 cm d’isolant, explique Matthieu Bigot. Nous tirons parti de la stratification thermique du stockage. Le pompage du liquide chaud vers les circuits de chauffage et d’ECS sera effectué à trois hauteurs différentes. Par ailleurs, les deux cuves sont reliées par des canalisations. La température de l’ensemble restera ainsi homogène. » Cette structure devrait couvrir 70 % des besoins en chauffage. Le reste sera apporté par le réseau de chaleur de la Ville de Paris. 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maître d’ouvrage : région Ile-de-France, unité Développement ; Société d’aménagement et d’équipement de la région parisienne (mandataire) ; Tribu (AMO HQE). Maîtrise d’œuvre : Agence Nicolas Michelin & Associés. BET : Deerns (fluides et performance environnementale), Peutz (acoustique), CPR (études techniques), Bureau Michel Forgue (économiste). Surface : 5 000 m² Shon. Coût des travaux : 21,64 M€ TTC.

Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X