Régions Metz

Un siège de banque impérial

Emblème de l’architecture allemande de la fin du XIXe siècle, le siège de la Banque populaire Alsace- Lorraine-Champagne se rajeunit et s’agrandit dans le quartier impérial de Metz. La banque a profité d’une opportunité d’acquisition pour regrouper ses moyens dans un ensemble de huit bâtiments historiques. Elle le transforme pour quelque 40 millions d’euros, entre démolition des 13 000 m3 les moins saillants, respect des moulures, parquets, vitraux et autres émaux remarquables, et création d’un patio central contemporain.

Les cabinets Gérard Hypolite Architectes (GHA) et Patrick-Paul Michel (PPM) assurent la maîtrise d’œuvre, Demathieu Bard et Groupe 1000 réalisent les macrolots de travaux. Après la réception de la première tranche, représentant les deux tiers des 20 000 m2, la seconde se poursuit jusqu’à la fin de cette année, pour un résultat certifié NF HQE Rénovation tertiaire niveau « exceptionnel ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X