[TO] Règles techniques Peinture

Un revêtement mat grâce aux microbilles de céramique

Mots clés : Peinture - Produits et matériaux

Pour la rénovation du musée d’Orsay à Paris en 2011, l’architecte Jean-Michel Wilmotte a cherché une peinture à la fois mate, résistante, lessivable, non lustrante et adaptée aux exigences d’un bâtiment recevant du public. Pour répondre à ce cahier des charges, l’industriel français Jefco a utilisé des charges extrêmement dures à base de microbilles de céramique, contrairement à l’habitude qui consiste à utiliser des charges assez tendres qui ont tendance à lustrer sous l’effet du frottement.

Depuis ce premier chantier, la gamme « Aplat by Wilmotte » a été mise au point. Elle compte 85 teintes à base de résine acrylique, en phase aqueuse. Conçues pour les lieux à fort trafic, elles présentent un aspect mat poudré semi-tendu et ont la particularité d’être insensibles à l’eau. Les teintes de la gamme sont destinées à être appliquées en intérieur sur du plâtre, du béton, du bois massif ou des dérivés du bois. L’application s’effectue à une température supérieure à 8 °C et une humidité relative inférieure à 65 %. Le produit est classé A + en termes d’émission de composés organiques volatils (COV) dans l’air intérieur et présente une valeur limite de 29 g/l de COV. Disponible dans les agences de l’industriel et sur Internet, ses tarifs sont compris entre 35 et 40 euros TTC/litre. Le rendement superficiel spécifique est compris entre 11 et 13 m²/litre et par couche. Il peut varier de 20 à 30 % en fonction du relief et de l’absorption du support.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X