Régions Clermont-Ferrand

Un réseau de chaleur exemplaire

Mots clés : Gros oeuvre

Clervia, le réseau de chaleur du quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand, vient de décrocher le label « Ecoréseau de chaleur » pour son exemplarité. Remise par l’association Amorce, cette distinction récompense les réseaux alimentés par plus de 50 % d’énergies renouvelables, ayant un tarif compétitif par rapport aux autres solutions de chauffage et ayant mis en place un lieu de concertation et d’information pour les usagers. D’une longueur de 5,2 km, le réseau clermontois fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire à 4 100 équivalents logements. Il alimente, entre autres, l’ancien hôtel de région Auvergne, la cité scolaire Camille-Claudel, le musée d’art Roger-Quilliot, les immeubles de Logidôme, Auvergne Habitat et SCIC Habitat, ainsi que le site Michelin de La Combaude en export de chaleur.

Une chaudière bois et trois chaudières gaz. Mise en service en 2012, la chaufferie est composée d’une chaudière bois de 7 MW couplée à trois chaudières gaz d’une puissance totale de 17 MW, et d’une cogénération pour assurer l’appoint et le secours. Environ 70 % des besoins énergétiques sont assurés par l’utilisation de 11 800 tonnes de bois énergie en provenance du Puy-de-Dôme. Cette installation permet d’éviter l’émission de par an, soit l’équivalent de 3 000 véhicules retirés de la circulation.

La réalisation et l’exploitation du réseau et de la chaufferie ont été confiées par la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole à Dalkia, dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 24 ans. Ce projet a permis la création et la pérennisation d’une dizaine d’emplois non délocalisables.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X