Régions

Un quartier animé au pied de la Grande Arche

Au sortir de la Grande Arche, l’axe historique de Le Nôtre prend un nouveau souffle et amorce une lente descente en direction de la boucle de la Seine. Ses premiers degrés, entre le monument de Johan Otto von Spreckelsen et la U Arena – enceinte multimodale imaginée par Christian de Portzamparc pour le Racing Arena – forment les Jardins de l’Arche. Un site appelé à devenir un cœur animé de La Défense en y rassemblant tous les ingrédients de la vie diurne et nocturne. La richesse de la programmation illustre cette ambition : logements familiaux et étudiants, commerces, hôtels, locaux d’enseignement supérieur et de loisirs, résidences service… et la U Arena (32 000 spectateurs en configuration rugby, de 10 000 à 40 000 en mode concert) qui devrait suffire à créer une ambiance événementielle toute l’année.

Festival de mises en service. Tous ces programmes immobiliers jalonnent une promenade longue de 600 m conçue par l’agence AWP, « largement dimensionnée et suffisamment robuste pour accueillir les flux importants de spectateurs », note Olivier Schoentjes, directeur de l’aménagement urbain secteur Est à l’Epadesa, maître d’ouvrage. L’ouverture partielle de la promenade début 2017 donnera le coup d’envoi à une série de mises en services (voir ci-dessous) . « Dans les dix-huit prochains mois, l’ensemble de ce secteur sera livré », poursuit Olivier Schoentjes, concrétisant la volonté de l’Epadesa d’ouvrir le quartier d’affaires à son environnement et d’en finir avec l’ère du tertiaire. En 2021, une tour de 200 m, surtout hôtelière, abritera des établissements superposés (de 800 à 1 000 chambres). A la suite de la consultation lancée par l’Epadesa, un opérateur sera désigné début 2017.

Début 2017 : ouverture partielle de la promenade (maître d’ouvrage Epadesa, maître d’œuvre AWP). Mars 2017 : le toit de la Grande Arche réouvert et l’immeuble de logements One livré (Les Nouveaux Constructeurs, Farshid Moussavi). Mai 2017 : l’hôtel Citizen M livré (Groupe Citizen M, Riadh). Eté 2017 : promenade ouverte en totalité.

Septembre 2017 : livraison de la U Arena (Racing Arena, Christian de Portzamparc) et d’une école de commerce (Ieseg, Franklin Azzi).

Début 2018 : livraison de l’immeuble de logements Skylight (Nexity Résidentiel, Louis Paillard).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X