Autres Recherche et développement

Un projet pour renforcer la sécurité des smart grids

Mots clés : Innovations

Afin d’optimiser la production, la consommation et la distribution de l’énergie, les opérateurs des réseaux électriques intelligents, ou smart grids, échangent des flux croissants d’informations. La sécurisation de ces données est essentielle, une seule défaillance ou cyberattaque pouvant compromettre l’ensemble du réseau électrique.

Le projet de recherche Sesam Grids a pour objectif de développer une solution technique et une norme permettant de garantir la sécurité et la fiabilité des smart grids, notamment les réseaux électriques intelligents locaux, les microgrids.
La première étape du projet, arrivée à son terme en décembre 2014, a consisté à modéliser un microgrid générique et à identifier ses défaillances potentielles et les points de faiblesse pouvant être utilisés par des assaillants.
La seconde étape, commencée en janvier 2015, utilise le modèle générique pour simuler des défaillances et des attaques informatiques. Ces simulations permettront de tester les réactions du réseau et de proposer des solutions d’amélioration pour renforcer la sécurité du réseau électrique dans son ensemble. Enfin, ces solutions seront testées et validées par le coordinateur du projet, Cofely Ineo, sur son site Smart Grid Experience, à Toulouse. Le CEA List mettra à disposition sa maîtrise des méthodes et outils logiciels pour l’ingénierie des systèmes complexes. Trialog apportera son expertise en sécurité des systèmes et en normalisation, et CentraleSupélec son expertise en matière de modélisation, de simulation et d’optimisation des systèmes complexes.
Au terme du projet, fin 2016, une proposition de norme de sécurité dédiée aux smart grids, norme fille de la norme CEI 61508, sera publiée sur la base du résultat de ces travaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X