Territoires Nanterre

Un projet Etic dans une ancienne usine

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE

Le « Château » de Nanterre, site industriel de Natalys déserté depuis 1990, fait l’objet d’une opération de conversion immobilière comprenant trois volets avec un permis de construire global : 11 500 m2 de bureaux (PRD Office avec Reichen et Robert & Associés), 127 logements dont 49 sociaux (Bouygues Immobilier avec Antonini Darmon) et une pépinière « sociale et solidaire » de 2 200 m2 (l’agence Abcd avec Py Architecture), accompagnés de parkings. La Semna (SEM de Nanterre), aménageur de la Ville, a d’abord acheté les deux hectares de l’emprise foncière, située près de la gare RER Nanterre-Ville. Après avoir défini le programme et le plan avec l’agence Reichen et Robert & Associés, la Semna a cédé les parcelles à Bouygues et à PRD Office pour leurs opérations, menant par ailleurs une étude sur le devenir de l’ancienne usine bâtie en briques avec des insertions de cabochons, inscrite aux Monuments historiques ; le choix s’est porté sur un incubateur dédié à l’alimentation.

Livraison en juin.

Pour porter le projet, une SCI a été créée comprenant la foncière Etic (gestionnaire du programme) à 51 %, la Caisse des dépôts à 35 % et la Semna à 14 %. Afin de maîtriser à la fois les coûts et le projet, un bail emphytéotique de 50 ans a été passé entre la Semna, propriétaire du bâti, et Etic. Les travaux de réhabilitation (4,8 millions d’euros), débutés au printemps, seront livrés en juin 2017, comme l’ensemble de l’opération immobilière. Outre des ateliers et une cuisine professionnelle de 400 m2 au demi-sous-sol, le programme comprend un restaurant et un espace événementiel en rez-de-chaussée, des bureaux sur deux niveaux et, dans le dôme central de l’édifice, des bureaux partagés, soit un espace de travail pour près de 200 personnes. 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X