Territoires Saint-Etienne

Un projet de logement passif en autopromotion

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Au cœur de la ZAC Desjoyaux, dans le quartier du Crêt de Roc à Saint-Etienne (Loire), le projet des Castors, une opération de logement pas comme les autres, sort de terre. Porté par un collectif de 12 familles réunies dans le cadre d’une société civile coopérative de construction, ce projet d’habitat groupé passif porte sur la construction de 13 logements, de 100 m2 d’espaces communs comprenant une buanderie, une salle commune et un atelier de bricolage et sur un jardin de 400 m2. Pour implanter les logements, l’architecte Jean-Pierre Genevois (JPGA) n’a pas eu d’autre choix que de concevoir trois bâtiments. « La parcelle comptait un bâtiment existant avec lequel nous avons dû composer », explique-t-il. Aussi, ce sont trois bâtiments d’une surface totale de 1 135 m2 qui sont en construction. Si le niveau passif des logements était imposé dès le départ, le système constructif en ossature bois a été adopté au fil de ce projet, démarré en 2008.

Qualité des espaces habités.

Pour répondre aux exigences de 15 kWh/m2.an, l’ossature est composée de montants en bois de 260 mm, remplis de ouate de cellulose. « Nous avons ajouté un isolant pare pluie en fibre de bois de 80 mm, une lame d’air ventilé et un bardage bois naturel posé horizontalement sur les façades protégées par de profondes casquettes de toiture en polycarbonate et un bardage bois teinté dans la masse sur les façades exposées aux intempéries », détaille Jean-Pierre Genevois. Un dispositif complété par des menuiseries extérieures bois en triple ou double vitrage, une VMC double flux… Exemplaire sur le plan de la performance énergétique et de la qualité environnementale – la plupart des matériaux sont biosourcés -, cette opération s’illustre également par la qualité des espaces habités. L’architecte n’a pas compté son temps pour répondre aux besoins de chaque famille.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X