Territoires Lyon

Un programme de logements neufs débute à la Part-Dieu

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

C’est une opération de logement originale qui va démarrer au cœur de la Part-Dieu, à Lyon. Théâtre d’un important projet d’aménagement, le quartier d’affaires ambitionne de devenir un quartier à vivre avec la construction de quelque 2 000 logements et services. A l’instar de l’opération « Sky Avenue », portée par Bouygues Immobilier, qui développera 135 logements, une résidence hôtelière, des commerces, 5 000 m2 de bureaux et une crèche municipale de 36 berceaux.

Diversifier l’offre de logement existante.

Un programme rendu possible grâce à la cession de ce tènement par deux bailleurs sociaux. En se portant acquéreur de la résidence Desaix, Alliade Habitat (filiale d’Amallia) et Lyon Métropole Habitat ont fait le pari de diversifier l’offre de logement existante en conduisant d’importants travaux de rénovation sur cet ensemble de 280 logements et de créer une offre nouvelle en cédant les 20 000 m2 de droit à construire autorisés sur cette parcelle. Et c’est l’équipe composée par Bouygues Immobilier avec Christian de Portzamparc, l’agence d’architecture belge 51N4E, Clément Vergély (immeuble de bureaux), et de l’agence de paysage Péna qui a été retenue pour conduire ce projet.

Mettre en place des services connectés.

Les cinq bâtiments neufs, construits autour d’un jardin de 4 500 m2, formeront avec la résidence Desaix un nouvel îlot à vivre. Un premier ensemble développera un immeuble de logement social, vendu en bloc aux deux bailleurs sociaux, et un bâtiment de logements en accession libre. « Ces bâtiments seront assis sur un socle actif de cinq cellules commerciales que nous louerons. L’accès des appartements se fera depuis les jardins », souligne Bérengère Bouvier, directrice de l’agence Bouygues Immobilier de Lyon. Elément phare du programme, le bâtiment « Sky », imaginé par Christian de Portzampac, développera une résidence de tourisme sur 8 niveaux, surmontés par 30 appartements haut de gamme. Les habitants profiteront de l’ensemble des services – excepté de la piscine intérieure – proposés par la résidence (conciergerie, salle de fitness, espace de coworking…). « Nous avons travaillé avec le gestionnaire de la résidence pour mettre en place des services connectés au quartier », souligne le promoteur. La façade en verre émaillée et les multiples espaces extérieurs apporteront lumière et légèreté à cet immeuble de belle hauteur (R + 16). Un dernier immeuble, en accession à la propriété, sera construit en retrait de rue. L’immeuble tertiaire accueillera le siège social d’Amallia. Une fois le permis de construire délivré, les travaux préparatoires démarreront à l’été 2016 pour une livraison attendue entre le 3e et le 4e trimestre 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X