Territoires Paris

Un pont entre les deux rives de la ZAC Clichy-Batignolles

Mots clés : Ouvrage d'art

Le nouveau pont Berthier a été glissé à sa place définitive par quatre camions « Kamags » du 19 au 22 février. Préconstruit sur place l’automne dernier, l’ouvrage de 870 tonnes, parallèle au pont ferroviaire, enjambe le boulevard Berthier (Paris XVIIe). Porté par trois « poutres reconstituées soudées » (PRS) en acier, long de 40 m et large de 14 m, il accueille une chaussée de 6,40 m à double sens en zone 30 sur une pente de 4 %. Dans son tablier (3 m) : les réseaux nécessaires à l’écoquartier. « Pour alléger son épaisseur, j’ai conçu un pont dissymétrique », souligne François Grether. Côté porte de Clichy, le tablier est un porte-à-faux formant balcon (4,35 m) donnant sur les Ateliers Berthier de l’Opéra dus à Charles Garnier. Côté pont SNCF, il est fait d’une petite voirie (2,85 m) délimitée par une claire-voie assortie de 11 candélabres coudés. « J’ai essayé de faire direct, simple et vrai, sans souci de mode », poursuit-il. Les poutres sont peintes en rouge sombre. Le pont Berthier relie le nord et le sud de la ZAC Clichy-Batignolles, de la porte de Clichy à la rue Cardinet, via les nouvelles rues de l’écoquartier. Au nord, le palais de justice et la Police judiciaire, les bureaux et logements. Au sud, le parc Martin-Luther-King.

Couture du territoire.

« Avec la passerelle Mimram (piétons) et le pont Wilkinson (routier), livrés début 2107, qui traversent le faisceau ferroviaire Saint-Lazare et relient la ZAC Clichy-Batignolles à l’îlot Saussure, le pont Berthier achève la couture du territoire », précise Jean-François Danon, DG de Paris Batignolles Aménagement. Le pont Berthier facilitera, à l’été 2016, l’accès des chantiers puis entrera en service quand le nouveau palais de justice sera achevé à l’été 2017. Coût : 3,1 millions HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maître d’ouvrage : Paris Batignolles Aménagement. Architecte, urbaniste coordonnateur : François Grether. BET : OGI. Eclairagiste : Concepto. Entreprises : Groupement Fayat, avec Castel et Fromaget, Urbaine de Travaux, Barbot CM.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X