Territoires Paris

Un pont entre les deux rives de la ZAC Clichy-Batignolles

Mots clés : Ouvrage d'art

Le nouveau pont Berthier a été glissé à sa place définitive par quatre camions « Kamags » du 19 au 22 février. Préconstruit sur place l’automne dernier, l’ouvrage de 870 tonnes, parallèle au pont ferroviaire, enjambe le boulevard Berthier (Paris XVIIe). Porté par trois « poutres reconstituées soudées » (PRS) en acier, long de 40 m et large de 14 m, il accueille une chaussée de 6,40 m à double sens en zone 30 sur une pente de 4 %. Dans son tablier (3 m) : les réseaux nécessaires à l’écoquartier. « Pour alléger son épaisseur, j’ai conçu un pont dissymétrique », souligne François Grether. Côté porte de Clichy, le tablier est un porte-à-faux formant balcon (4,35 m) donnant sur les Ateliers Berthier de l’Opéra dus à Charles Garnier. Côté pont SNCF, il est fait d’une petite voirie (2,85 m) délimitée par une claire-voie assortie de 11 candélabres coudés. « J’ai essayé de faire direct, simple et vrai, sans souci de mode », poursuit-il. Les poutres sont peintes en rouge sombre. Le pont Berthier relie le nord et le sud de la ZAC Clichy-Batignolles, de la porte de Clichy à la rue Cardinet, via les nouvelles rues de l’écoquartier. Au nord, le palais de justice et la Police judiciaire, les bureaux et logements. Au sud, le parc Martin-Luther-King.

Couture du territoire.

« Avec la passerelle Mimram (piétons) et le pont Wilkinson (routier), livrés début 2107, qui traversent le faisceau ferroviaire Saint-Lazare et relient la ZAC Clichy-Batignolles à l’îlot Saussure, le pont Berthier achève la couture du territoire », précise Jean-François Danon, DG de Paris Batignolles Aménagement. Le pont Berthier facilitera, à l’été 2016, l’accès des chantiers puis entrera en service quand le nouveau palais de justice sera achevé à l’été 2017. Coût : 3,1 millions HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maître d’ouvrage : Paris Batignolles Aménagement. Architecte, urbaniste coordonnateur : François Grether. BET : OGI. Eclairagiste : Concepto. Entreprises : Groupement Fayat, avec Castel et Fromaget, Urbaine de Travaux, Barbot CM.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X