Régions Alès

Un pôle multi-énergies pour l’hôpital

Le nouvel hôpital d’Alès (Gard), qui ouvrira ses portes début 2011, a déjà son pôle énergie. La direction de l’établissement a inauguré, le 15 septembre, un équipement capable d’alimenter l’ensemble du site en chaleur, électricité, froid, eau, gaz de process et vapeur. Le bâtiment abrite notamment une chaudière bois de 1,6 MW capable de couvrir 80 % des besoins en chauffage du centre hospitalier. Il intègre aussi 70 m 2 de panneaux photovoltaïques en façade et 47 m 2 de capteurs thermiques destinés à alimenter la blanchisserie en eau chaude. Ce complexe, d’un coût de 12 millions d’euros, a été réalisé et financé par Gespace, une filiale de Dalkia, dans le cadre d’un PPP. « Ce mode de financement nous a permis de construire un équipement apte à répondre aux besoins des huit bâtiments du site et pas seulement du nouvel hôpital, comme cela avait d’abord été envisagé », explique François Mourgues, directeur général du centre hospitalier. « Sans cet effet d’échelle, nous n’aurions pas pu installer une chaudière bois, précise Patrice La Lumia, ingénieur en chef. Un tel équipement coûte 50 % plus cher qu’une chaudière classique, mais permet de réduire de 40 % le prix du kilowattheure par rapport au gaz. »

En faire un signal

L’édifice a fait l’objet d’un traitement architectural soigné, destiné à favoriser son inscription dans le site. « C’est le premier bâtiment que l’on voit depuis la rocade, souligne l’architecte, Nicolas Crégut. Il fallait en faire un signal. » L’utilisation d’une banquette naturelle a permis une organisation sur deux niveaux. « La difficulté a été de conjuguer un grand nombre de fonctions différentes dans le volume le plus compact possible, précise Nicolas Crégut. Cela a demandé de nombreux allers-retours entre concepteurs, bureaux d’études et entreprises. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Gespace France (Dalkia).
Architecte : C D Architecture.
BET fluides : Envitherm.
Entreprises : Schneider Electric (éléments électriques), Dumez Sud (bâtiment), Crystal (équipements chaud, froid, traitement de l’eau), Dalkia (maintenance et énergie).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X