Régions LENS

Un Parvis des Arts en entrée sud du Louvre

La CCI Nord de France, la CCI de l’Artois et la Ville de Lens viennent de signer un protocole d’accord pour la création d’un quartier culturel, artistique et touristique de 18 000 m 2 à l’entrée sud du Louvre-Lens. Nom de code de l’opération, qui vise à retenir les visiteurs du musée : le Parvis des Arts. Il réunira galeries, ateliers d’arts, antiquaires, restaurants, commerces et espaces de formation mutualisés avec le futur Institut des métiers d’art et du patrimoine (Imap/Iframap) en gestation (projet porté par la chambre des métiers, la CCI Nord de France et la région).

Chantier à la mi-2015

Déjà labellisé Euralens, le Parvis des Arts vise à décliner les préconisations de la réflexion Rifkin (apôtre de la troisième révolution économique). Au niveau des commerces, la municipalité veillera à ce que la nouvelle offre ne concurrence pas celle du centre-ville. Une étude est en cours.
Cette opération prendra place sur le site dit Zins-Garin, qui sera desservi par un bus à haut niveau de service et sur lequel doit être construit un hôtel 4 étoiles. Ce lieu stratégique (3,5 ha) a vocation à être une composante de la future ZAC de centralité de la Ville, mais aussi des logements et un parking silo. Les orientations urbaines et programmatiques de Zins-Garin ont été confiées à l’équipe Desvigne-Portzamparc. Le calendrier affiché par les signataires du protocole est volontariste avec un dépôt des premiers permis de construire en décembre 2014, un début de chantier à la mi-2015, et les premiers bâtiments livrés en avril 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X