Annuel aménagement

Un parvis de collège inondable

Mots clés : Aménagement paysager - Eau - Education - Rénovation urbaine

A Villetaneuse (93), le prolongement de la RD28 a entraîné une imperméabilisation des sols, compensée par des espaces publics inondables. Les abords du collège Lucie-Aubrac ont été traités pour écrêter les écoulements. Les eaux du mail piéton et des espaces verts sont collectées dans une noue ponctuée de murets de bief dont les ajutages répartissent les volumes. Une membrane d’argile étanchéifie ces dispositifs. Au sud de la RD28, une place inondable en dalles calcaire intercalées avec des bandes végétales prolonge le parvis du collège. L’allée centrale, hors d’eau, se transforme en digue en cas de précipitations. Les eaux ruissellent vers un décaissé, avec des hauteurs d’eau n’excédant pas 40 cm, puis s’écoulent vers le bassin enterré, qui assure leur dépollution par dégrillage, décantation et séparateur d’hydrocarbures. Le débit de fuite vers le réseau est limité à 10 l/s.

Maîtrise d’ouvrage : conseil général de la Seine-Saint-Denis. Maîtrise d’œuvre :Direction de la voirie et des déplacements ; Composante Urbaine, BET, assistant à maître d’œuvre. Date de livraison : mars 2007.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X