Territoires

« Un nouveau quartier de vie, avec une dimension économique forte »

Questions à Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

Pour Nantes Métropole, Euronantes Gare n’est pas qu’un simple quartier d’affaires. Il s’inscrit dans un projet métropolitain global qui en fait l’un des pôles structurants de l’agglomération.

Euralille, Euratlantique, Euroméditerranée, EuroRennes… Comme leurs noms le laissent supposer, les grands quartiers d’affaires français semblent être pensés selon le même modèle. Quelle est la singularité d’Euronantes Gare ?

Ce qui fait la vraie différence avec d’autres métropoles en France, c’est que le projet Euronantes Gare est un projet d’urbanité, un projet de ville et non pas un simple quartier d’affaires. Nous avons voulu construire un nouveau quartier de vie, avec une dimension économique forte, bien sûr, mais aussi de nouveaux équipements (collège, piscine, gymnase). Surtout, ce quartier fait le lien avec le grand projet de ville Malakoff – Pré-Gauchet, qui a lui-même vocation à s’ouvrir sur la ville et sur la Loire. Le projet d’Euronantes Gare est tout l’inverse du zoning. C’est d’ailleurs, en partie, pour son travail d’intégration du quartier dans un projet plus global, que Gérard Pénot a été récompensé lors du dernier Grand Prix national de l’urbanisme.

Les entreprises sont-elles sensibles à cette mixité ?

Je pense que c’est un argument déterminant. S’installer dans la sixième métropole française, avec un fort développement démographique et un nombre de créations d’entreprises plus important que la moyenne des villes françaises, est un argument économique important. Mais en même temps, la qualité de vie « à la nantaise » compte beaucoup. La qualité de l’accueil des salariés est aussi importante que celle des entreprises pour développer notre image de ville accueillante et ouverte sur le monde.

Le gros atout d’Euronantes Gare reste sa proximité avec la gare, qui sera entièrement rénovée en 2019.

Le marqueur de la gare est fort. Nous n’avons pas considéré ce projet uniquement dans sa dimension fonctionnelle, mais comme un élément-clé du projet urbain. La gare est souvent la première image que l’on retient d’une ville et nous avons eu envie que cette première image dise quelque chose de notre projet. J’ai souhaité lui donner deux impulsions : faire de la gare un trait d’union entre les quartiers Euronantes Gare, Pré-Gauchet, Malakoff et Cœur de ville, mais aussi l’articulation entre le parvis nord et le Jardin des plantes. L’idée est d’en faire un des éléments de la mise en réseau des parcs nantais que j’appelle l’« étoile verte », et dont la première branche ira du Jardin des plantes au parc des Oblates, à Chantenay.

Alors qu’ailleurs, le débat fait rage sur la question des tours de logements, à Euronantes Gare, plusieurs immeubles dépassent, ou vont dépasser, les 50 mètres.

La hauteur à Nantes n’est pas une question de dogme ou de principe. C’est une question d’usage. Ces émergences sont aussi liées à un enjeu d’intégration du quartier Malakoff voisin. La construction de grandes tours de logements est une manière de répondre aux tours de Malakoff et d’éviter un effet de stigmatisation de ce quartier populaire. Il pourrait également y avoir des tours de bureaux, même si les contraintes sont différentes. La question, c’est le sens et la qualité du projet.

Pas de dogme non plus, concernant les partenariats public-privé, dont les deux premiers nantais ont vu le jour à Euronantes Gare ?

J’ai effectivement une approche pragmatique des PPP. Le gymnase livré en juin 2013 (NDLR : programme Veo, comprenant également 13 900 m2 de bureaux) est une vraie réussite tant en termes d’architecture que de sens donné à ce projet. Mais le PPP n’est qu’un outil. Un bon accompagnement des services techniques est indispensable. Sur le fond, je suis convaincue de la nécessaire coopération entre les acteurs publics et les acteurs privés.

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