Régions ANNEMASSE

Un nouveau quartier autour de la gare

Mots clés : Gares, aéroports

Poussée par la croissance de la métropole genevoise, l’agglomération annemassienne engage un vaste programme d’aménagement : l’Etoile Annemasse-Genève. Ce quartier urbain de 40 ha autour de la gare comprendra une ZAC de 19 ha, en cours de constitution, sur laquelle seront construits des équipements publics et, confiés au privé, 157 000 m 2 de surface de plancher, dont 87 000 m 2 en logements et 70 000 m 2 en bureaux et locaux d’activités. Lauréat du concours d’urbanisme, le cabinet Christian Devillers a dessiné un quartier très urbain, privilégiant intensité et compacité.

Pôle d’échange multimodal

Un quartier qui cultivera mixités fonctionnelles, sociales et typomorphologiques, avec des bâtiments collectifs et intermédiaires. Cet écoquartier encouragera les transports en commun et les modes doux. Le travail urbain s’articule autour d’un « jardin ferroviaire » le long des voies et d’un mail traversant, reliant la rotonde aux zones pavillonnaires d’Ambilly et de Ville-la-Grand.
L’arrivée en 2017 de la ligne ferroviaire RER Cornavin – Eaux- Vives – Annemasse, qui mettra le centre de Genève à vingt minutes d’Annemasse, a suscité la reconfiguration de la gare et de ses abords par la création d’un pôle d’échanges multimodal, actuellement en construction. Ce pôle multimodal devrait accueillir près de quatre millions de voyageurs par an, ce qui en fera une des gares de référence de Rhône-Alpes en termes de fréquentation. Le cabinet Gautier + Conquet, lauréat de l’opération, a largement ouvert les espaces publics du quartier pour le relier au centre historique d’Annemasse.
La commune a également lancé les travaux de la ZAC Etoile Sud-Ouest qui transformera une partie du quartier de la gare, le long des voies, en quartier d’affaires et d’habitations. Pas moins de 12 000 m 2 de tertiaire ont été livrés, 3 000 autres le seront en fin d’année, et 8 000 m 2 restent à construire. Près de 10 000 m 2 de logements sont déjà sortis de terre.
La ZAC Chablais-Parc, partie prenante de ce programme, est également en travaux avec la construction de 450 logements, de 14 000 m 2 de commerces, d’un multiplexe et de 320 places de parking pour une livraison complète en 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X