Régions Béziers

Un nouveau pôle commercial en centre-ville

Le centre commercial Polygone Béziers doit ouvrir ses portes le 15 septembre. Cet ensemble de 42 000 m 2 , complété par 8 000 m 2 de bureaux et 5 000 m 2 de logements, constitue le noyau du nouveau quartier Wilson, proche du centre historique.

L’opération, réalisée sur 3 ha, aura mobilisé 200 millions d’euros, ce qui en fait le plus gros chantier mené cette année en Languedoc-Roussillon. Un chantier d’autant plus complexe qu’il s’exécutait sur un site exigu, entre une voie ferrée et un boulevard urbain, et impliquait trois maîtres d’ouvrage. « Le point le plus délicat a été de gérer les interfaces entre les maîtres d’ouvrage », admet Arnaud Prevost, chef de projet pour la Socri, promoteur du centre commercial.

Une ouverture retardée de six mois

La défaillance de l’opérateur chargé du volet résidentiel, Piera Promotion, aura d’ailleurs retardé de six mois l’ouverture du centre, initialement prévue pour début 2010. Le programme de logements, repris par un nouvel opérateur, devrait être livré début 2011.
Le centre commercial lui-même, conçu par l’architecte catalan José Galán, s’organise sur trois niveaux autour d’un mail courbe de 200 mètres. Cent vingt boutiques s’y déploient à ciel ouvert, dans un décor qui fait une large place à l’eau (avec une évocation du canal du Midi et des écluses de Fonsérannes) et à la végétation (10 000 m 2 d’espaces verts). « Nous avons intégré dès le départ toutes les contraintes liées à un fonctionnement à ciel ouvert, explique Arnaud Prevost : maîtrise du vent, contrôle des apports solaires, possibilité de cheminer à sec dans l’ensemble du centre. Nous avons appliqué à cette opération les principes acquis dans l’hôtellerie de luxe, avec un grand souci du détail. La réalisation des sols, par exemple, intègre plus de cent références de produits différentes. ».
La Socri, qui exploite déjà le Polygone Montpellier, espère attirer 6 millions de visiteurs par an dans le nouveau centre commercial biterrois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtres d’ouvrage : Socri (centre commercial), Sebli (bureaux), CA Lyon (logements).
Conception : L 35 Arquitectos (centre commercial), Jean-Louis Michel (bureaux), Pierre Tourre (logements).
Gros œuvre : Fondeville.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X