Régions Clermont-Ferrand

Un Nouveau Monde autour d’un jardin

Le Nouveau Monde. Tel est le nom de la résidence qu’Eiffage Immobilier Centre-Est vient de réceptionner au cœur du quartier République, un secteur de Clermont-Ferrand en pleine mutation. Construit par Eiffage Construction Auvergne sur un ancien site industriel de 10 346 m2 , cet ensemble de 13 259 m2 SP est composé de huit bâtiments de R + 3 à R + 5. Il compte 220 logements, dont 59 en locatif social pour Logidôme (Puy-de-Dôme) et 29 pour Logehab-Logiléo (Allier), ainsi que 191 places de stationnement en sous-sol. Une filiale d’Eiffage a réalisé des salles de bains industrialisées sur 86 logements. Ces cabines HVA Concept ont été fabriquées en usine à Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe).

Grand arbre en acier. « Il s’agissait de réaliser un ensemble important avec des gabarits pas trop hauts, avec cette idée haussmannienne de regrouper les bâtiments autour d’un parc, d’un lieu végétal. Nous voulions implanter un morceau de nature au cœur du projet, avec des ruptures et des séquences traversantes », souligne l’architecte clermontois Philippe Tixier du cabinet Atelier 4. Ce jardin intérieur d’une surface de 2 500 m2 a été aménagé par l’entreprise locale Pallandre Paysage. Au centre, un grand arbre en acier conçu par l’artiste-sculpteur Francis Beninca.

Rappelons qu’Eiffage Immobilier a signé en 2015 avec le ministère de la Culture une charte prévoyant l’installation d’une œuvre d’art pour chaque construction. « C’est la première fois que nous installons une œuvre de cette dimension » précise Luc Vergonjeanne, directeur régional d’Eiffage Immobilier Centre-Est. Pour répondre à l’esthétisme du jardin, des ventelles verticales rouges ont été posées sur les balcons et les façades. La volumétrie générale des bâtiments est soulignée par des casquettes périphériques en toiture. Le coût des travaux du Nouveau Monde se porte à 20 millions d’euros HT. Le chantier a démarré en octobre 2014, date d’acquisition des terrains. La livraison s’est faite en trois tranches.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X