Régions Savoie

Un nid entre ciel et neige

A Val-d’Isère, la gare d’arrivée de la télécabine de Solaise, à 2 550 m d’altitude, s’est dotée d’un bâtiment d’accueil des skieurs, conçu par l’agence lyonnaise SG Architecte dans un « esprit lounge ». D’une surface de 1 600 m2 , il combine plusieurs fonctions sur trois niveaux : au sol-sol, un garage pour le stockage de 91 cabines et un espace d’entretien des engins ; au rez-de-chaussée, une zone d’accueil, un showroom et des sanitaires ; en R + 1, une salle hors-sac pour les skieurs et une salle de repos pour le personnel. Avec ses deux larges baies vitrées, cet espace offre un magnifique panorama sur les montagnes.

La construction revisite l’esprit chalet avec ses façades à pans coupés et un spectaculaire porte-à-faux de 5 à 7 m. Pour les matériaux, l’architecte Sylvain Giachino a respecté le cahier des charges de la commune : parement en pierres pour la structure béton, verre, bois clair en bandeaux et cassettes métalliques. Le projet a coûté 3,8 millions d’euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X